« Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous… mais faites-le avec douceur et crainte. »
1 Pierre 3:15
Chers paroissien.nne.s
Amis de Saint-Paul,
Ce que la langue française rend ici par « Soyez prêts à vous défendre », est en grec : « prêts pour l’apologie », entendez l’apologie de l’Évangile, de votre foi en Jésus. Autrement dit : « Soyez prêts à vous faire l’avocat du Christ ! », et en cela, vous rendre solidaires de ce qu’il a vécu et souffert, soutenir son message d’espérance et d’amour.
Le chrétien le plus simple peut et doit être toujours prêt, non pas sans doute à établir la vérité historique des faits évangéliques, ou à réfuter toutes les objections que l’incrédulité peut opposer à sa foi ; mais (grec) prêt pour l’apologie, ou la défense, envers quiconque lui demande raison de son espérance, prêt à dire sur quoi et sur qui elle se fonde, cette espérance, et prêt à montrer les fruits de paix et de joie dont elle est pour lui la source.
Il suffit pour cela de connaître le Sauveur par sa Parole et d’avoir éprouvé dans son cœur la puissance régénératrice de sa grâce. Et le plus souvent un tel témoignage, simple, sérieux, fondé uniquement sur une vivante expérience, rendu, comme le veut l’apôtre, avec douceur et crainte, se trouvera être l’apologie la plus vraie, la plus puissante, la plus persuasive de l’Évangile.
Crainte, même si le terme originel grec est PHOBOS (Φόβος qui a donné Phobie), ce mot ne désigne pas, comme le pensent Calvin ou d’autres théologiens, la crainte de Dieu. La plupart de nos versions le traduisent par respect ; ce serait plutôt la déférence envers ceux qui demandent compte de la foi, qu’ils soient des hommes sincères désireux de s’instruire, ou des juges siégeant dans les tribunaux, devant lesquels les premiers chrétiens étaient souvent appelés.
Cela dit, le terme grec Phobos ne signifie pas proprement respect. Il faut l’entendre comme une crainte qui est du domaine de l’humilité, de la modestie, l’absence de toute présomption, de toute fausse confiance.
Et puisqu’on en est au sens étymologique des mots, quid de l’apologie ? Dans son sens originel, l’apologie est un genre littéraire visant à argumenter en défense contre les attaques visant une personne ou une doctrine. Apologie vient des mots grecs APO (ἀπὸ), écartement et LOGOS (λόγος) discours. Nous avons donc à nous faire les ardents défenseurs du Christ face à ceux et celles qui chercheraient à le dénigrer, rabaisser, défigurer son message du salut offert à tous ceux qui mettent en pratique ses commandements. Mesurez comme ça a été difficile à l’époque de l’Eglise primitive ! Imaginez combien de chrétiens ont été martyrisés (MARTURIA en grec) et mis à mort à cause de leur foi, à combien plus forte raison, nous nous devons de porter témoignage : MARTURIA (μαρτύριο) signifie Témoignage. votre pasteure Caroline KECK
Fête des Amis de Saint-Paul : dimanche 7 avril « Spécial Alsace ».
Nous débuterons par un culte en alsacien à 10h30, déjeuner : Presskopf, paupiette de bœuf à l’alsacienne, spaetzle, kouglof glacé, à 14h nous recevons le duo « Asche und Kohle », artistes de passion qui proposent un répertoire de chants alsaciens. Signalez-vous dès à présent pour vous inscrire au repas et/ou à l’animation chants alsaciens. Repas : 18€/adulte hors boissons ; après-midi sans repas : 5€
ATTENTION CHANGEMENT DE DATE : Groupe des Jeunes / Soirée Jeux : vendredi 12 avril au Foyer Saint-Paul (et non le 5 avril !!)
Les jeunes de 14 à 34 ans (et pourquoi pas ?) sont invités à une soirée jeux de société un peu particulière, puisque chacun et chacune est attendu avec ses jeux de prédilection. On prend le risque d’avoir des doublons…mais c’est le jeu !! Rendez-vous vendredi 12 avril à partir de 19h30 !
Dimanche 14 avril : Culte à la chapelle à 10 heures
Dimanche 21 avril : Culte à la chapelle à 10 heures suivi d’un Verre de l’Amitié
Dimanche 28 avril : Culte à la chapelle à 10 heures
Dimanche 5 mai : Culte à la chapelle à 10 heures avec Sainte-Cène