Actus Mai 2025

Publié le

Mot d’ordre de mai 2025

« Vers toi, Seigneur, je crie ! Le feu dévore l’herbe de la steppe, les flammes consument tous les arbres des champs. Les bêtes sauvages elles-mêmes tournent la tête dans ta direction, car les cours d’eau sont à sec.» Joël 1/19-20

Chers paroissien.nne.s Ami.e.s de Saint-Paul,

Joël, le « petit prophète » a écrit ces quelques versets dignes d’un film catastrophe, aux airs de psaumes…Ceux qui ont le malheur d’être entourés par les flammes, de voir leur maison en feu, en étant totalement impuissants face à ce fléau, comprendront mieux la portée de ces propos, mais le feu et les flammes sont aussi à prendre de manière métaphorique.

Le terme « feu » désigne la manifestation physique de la combustion, tandis que le
terme « flamme » désigne la partie gazeuse du feu, visible à l’œil nu. Dans l’Antiquité, le feu avait de multiples usages. Il servait à cuire les aliments (Exode 12/8 ; Ésaïe 44/15-16), à éclairer les hommes (Ésaïe 50/11), à affiner les métaux (Ésaïe 1/25) et à brûler les ordures (Lévitique 8/17). Il servait également d’instrument de guerre, avec lequel les conquérants incendiaient les villes des vaincus (Josué 6/24 ; Juges 1/8 ; 1 Rois 9/16).
Dans notre passage, les termes « feu » et « flamme » semblent être utilisés au sens figuré. En fait, tout comme le feu et la flamme pouvaient consumer un lieu, la sécheresse qui accompagnait les sauterelles/envahisseurs avait dévasté les pâturages.

Joël continue d’imaginer la gravité des souffrances et dit : « Même les bêtes des champs soupirent après toi ; car les ruisseaux sont taris, et le feu a dévoré les pâturages du désert. » Sans herbe ni eau, les animaux domestiques et les animaux sauvages souffrent. Le jugement de Dieu sur le peuple d’Israël viendrait par l’invasion et la sécheresse, et serait horrible.

La prière du prophète inclut chacune de nos peurs, chacune de nos angoisses. Ces deux versets nous rappellent que malgré les calamités, Dieu est toujours prêt à entendre nos prières et à répondre avec miséricorde lorsque nous nous tournons vers lui. Ainsi, Joël 1/19-20 constitue un puissant encouragement à la repentance au milieu de la souffrance. Joël implore : « Ô Seigneur ! Vers toi, je crie. » C’est là le message principal de Joël, sa mission, qui est capitale, urgente, pour lui : convaincre le peuple de revenir au Seigneur avant qu’il ne soit trop tard. Il est convaincu que le retour au Seigneur est le seul moyen de ne pas périr, et il sait que le peuple veut survivre. Il annonce qu’il est encore temps de revenir à Dieu. Rien n’est jamais perdu définitivement ; le Seigneur est capable de pardon, de miséricorde, parce qu’il est riche en amour pour toute l’humanité. En Jésus-Christ, il nous le prouve (s’il le fallait encore), et ce, chaque jour qu’il nous donne. Qu’il en soit loué !

votre pasteure Caroline KECK

Voici les animations cultuelles et culturelles que vous propose
la Paroisse Saint-Paul Koenigshoffen 
ou auxquelles elle s’associe :

– Etude biblique au foyer de 17h30 à 19h : mardi 6 mai 2025 (habituellement, chaque premier mardi du mois). Livre choisi : la Genèse

– Groupe de prière à la chapelle de 19h30 à 20h30 : mercredis 30 avril, 14 et 28 mai 2025
– Visite de l’église : Jeudi 15 mai (puisque 1er et 8 mai sont fériés) à 10h30 (habituellement, chaque premier jeudi du mois)

Dimanche 27 avril : Culte à 9h30 (exceptionnellement)
Fête des 60 ans de la maison FRITZ STEPHAN à WALDERSBACH

Dimanche 4 mai : Culte à 10h avec Sainte-Cène, EDD

Dimanche 11 mai : Culte en alsacien à 10h
Samedi 17 mai : Vide-grenier
Dimanche 18 mai : Culte à 10h suivi d’un verre de l’amitié, EDD

Dimanche 25 mai : Culte consistorial à Cronenbourg-Cité à 10h15
avec Installation d’Ericson Beaubrun, animateur communautaire, musical

Jeudi 29 mai : Escapade consistoriale de l’Ascension
(des informations plus détaillées vous parviendront prochainement)

Dimanche 1er juin : Culte en plein-air (dans le jardin du presbytère) à 10h avec Sainte- Cène suivi du Barbecue paroissial

page2image49794112 page2image49794000

page3image66901072

– Dimanche 8 juin : Culte de Pentecôte à 10h

– L’Ecole du Dimanche rassemble les enfants de 5 à 12 ans de 10h à 11h le 4 mai et 18 mai (aux mêmes heures que le culte)

WANTED : Nous recherchons de nouveaux animateurs/trices pour l’Ecole du Dimanche ! Quel que soit votre âge, votre aide sera précieuse !
Les musiciens pour animer nos cultes sont les bienvenus !

page3image66899408 

Pour vos dons en faveur de la paroisse, il vous est possible de cliquer sur ce lien (via le site de l’UEPAL) https://uepal.iraiser.eu/koenigshoffen/ ou en flashant le QR Code ci-contre

N’hésitez pas à diffuser largement ces informations à toutes vos connaissances, et nous transmettre le cas échéant les adresses mails de personnes intéressées… 

Contacts utiles : Adresse des locaux : 35 rue de la Tour 67200 STRASBOURG
Mail : stpaul.kgn@gmail.com

Mail du foyer Saint-Paul : foyer.stpaul@orange.fr

Téléphone commun : 03 88 30 00 65

Pasteure Caroline KECK tél : 06 61 35 32 09 mail : caroline.keck@uepal.fr

—–> WANTED : Au niveau du consistoire de Cronenbourg, nous recherchons un receveur…si vous vous y connaissez un tout petit peu en chiffres et savez remplir un tableau Excel, votre profil nous intéresse !! Contactez Caroline KECK au 06 61 35 32 09

LE GRAND KIFF 2025…

…Un événement d’Eglise pour les jeunes en juillet en Dordogne

Le Grand KIFF est la rencontre protestante des jeunes et de groupes de jeunes organisée par l’Église protestante unie en lien avec ses partenaires. Durant les 5 jours de l’événement, les jeunes et leurs responsables vivent et sont acteurs de temps de rencontres, de réflexion, de ressourcements, de cultes et d’animations. Ce rassemblement de jeunes a l’ambition d’être joyeux, sobre, festif et éco-responsable ; il constitue une impulsion pour la vie de l’Église dans toutes ses composantes au-delà de l’évènement.

L’Alter KIFF est le camp de deux semaines pour les volontaires, étudiants ou jeunes actifs, qui souhaitent s’investir dans la préparation et l’organisation du Grand KIFF. C’est un espace d’engagement et de formation pour vivre et faire vivre le Grand KIFF à travers : ses animations, ses cultes, ses ateliers bibliques, sa communication, sa logistique, sa vie de camp…

Le Booster KIFF est une démarche d’accompagnement des responsables de groupes et de toute personne souhaitant s’engager pour la jeunesse. Cette démarche est mise en œuvre avant, pendant, après le Grand KIFF. Ce parcours propose des temps avec et sans les jeunes pour se détendre, se ressourcer, échanger, s’écouter mutuellement, partager, se former, profiter des bonnes idées, réfléchir ensemble, rêver et construire l’avenir.

page5image46760160

Un thème porteur

Durant le Grand KIFF, il y aura des choses extraordinaires à vivre en grand et en petit groupe et surtout individuellement pour avancer dans son parcours de foi et son chemin de vie. Le Grand KIFF est une rencontre de jeunes organisée par l’Eglise protestante unie de France. C’est une proposition ouverte à tous et toutes, au service des dynamiques Jeunesse locales en lien avec des œuvres, mouvements et des Eglises sœurs.

En juillet 2025 à la Force en Dordogne, 5 jours pour respirer et espérer tous ensemble !

Toutes les informations sur : https://www.legrandkiff.org/presentation-lgk-2025/