LE MOT D’ORDRE
« Dieu dit : Je chercherai celle qui est perdue ; je ramènerai celle qui est égarée ; je panserai celle qui est blessée et je ferai reprendre des forces à celle qui est malade. » Ezéchiel 34/16
Chers paroissien.nne.s , Ami.e.s de Saint-Paul,
Dieu prend les choses en main ou plutôt, il les reprend. Et pas n’importe comment, pas sous n’importe quelle forme : il s’identifie à un berger. Voilà une image qui parle !
Les textes du Proche-Orient comparent régulièrement le rôle des gouvernants humains ou des dieux à celui d’un berger qui veille sur son troupeau pour lui assurer bien-être et sécurité.
Dans la tradition biblique, et en particulier dans ce chapitre 34 d’Ezéchiel, Dieu est à la fois le berger de son peuple et le propriétaire du troupeau qui confie son troupeau à des bergers travaillant sous ses ordres. Aux bergers exemplaires que sont Moïse et David s’opposent les chefs politiques et religieux corrompus qui causent la ruine du peuple.
Le prophète Ezéchiel évoque les mauvais traitements infligés aux bêtes pour décrire les exactions des puissants vis-à-vis du peuple. En montrant que Dieu ne fait plus confiance à des intermédiaires humains, mais qu’il reprend lui-même les choses en main.
Alors, oui : Dieu cherche la brebis égarée, même s’il y en a 99 autres dociles et qui restent à la bergerie ; Dieu ramène la brebis perdue et lui pardonne son errance ; Dieu prodigue des soins à la brebis blessée pour qu’elle puisse se relever et reprendre des forces ; Dieu soigne et guérit la brebis malade, parce qu’il ne veut pas qu’une seule se perde et périsse.
Il est un Dieu tout-puissant en son amour, qui ne veut pas condamner mais encourager.
Votre pasteure Caroline KECK
| L’AGENDA – Etude biblique au foyer de 17h30 à 19h : mardi 4 novembre 2025. Livre choisi : la Genèse – Groupe de prière à la chapelle de 19h30 à 20h30 : mercredis 29 octobre, 12 et 26 novembre 2025 – Visite de l’église : Jeudi 6 novembre à 10h30 (Chaque premier jeudi du mois) |
Les Cultes – Dimanche 26 octobre : Culte de la Réformation à 10h – Dimanche 2 novembre : Culte à 10h – Dimanche 9 novembre : Culte à 10h Ecole du dimanche – Dimanche 16 novembre : Culte à 10h – Dimanche 23 novembre : Culte avec rappel des défunts. Certains l’appellent le Jour du Souvenir, parfois « le culte des morts » -ce qui peut faire froid dans le dos- ou Mémoire des défunts…en tout état de cause, nous nous rappelons des personnes décédées durant cette année écoulée au sein de notre paroisse. – Dimanche 30 novembre : Culte du 1er dimanche de l’Avent – Vente de Noel Les Évènements à ne pas manquer Vestiaire d’hiver : Samedi 8 novembre de 9h à 13h ![]() La vente de Noël : Samedi 29 et Dimanche 30 novembre ![]() LES ANNONCES Paroisse cherche membres du Conseil presbytéral Suite à la démission d’un des membres du conseil pour déménagement, notre conseil est réduit à sept membres au lieu de huit, et tous ne peuvent venir aussi régulièrement qu’ils le souhaiteraient. Aussi, nous lançons un appel à ceux qui s’intéressent à la gestion et l’organisation d’une paroisse et qui seraient de bons conseils dans les décisions qui nous incombent. Ils pourraient d’ores et déjà intégrer le conseil en assistant aux réunions mensuelles (habituellement le 2e mardi du mois à 20h). Signalez-vous auprès de la pasteure ou tout autre membre du Conseil presbytéral… Musiciens, vous êtes les bienvenus pour animer nos cultes ! |
SAUVONS NOTRE ORGUE !!!
Cela n’aura échappé à personne : l’orgue est capricieux. Selon le facteur d’orgue Mulheisen, l’orgue est dans un état catastrophique !
Bref, notre orgue mérite une grande restauration !
Notre Conseil presbytéral a pris la décision d’entreprendre les travaux nécessaires à sa restauration, mais il a besoin de personnes qui ont un intérêt certain pour cet instrument et/ou qui sauraient nous aider dans la gestion de ce grand projet.
Une étude préalable a été réalisée par d’éminents spécialistes (Christian Lutz et Roland Lopes) et un courrier a été envoyé à madame la Maire, puisque la Commune est propriétaire de l’église et de l’orgue (classés Monuments Historiques).
Il est indispensable de monter une commission ORGUE pour faire avancer les travaux. Une première réunion aura lieu mardi 2 décembre 2025 à 20h dans le Hall d’entrée du Foyer Saint-Paul. Toutes les compétences, toutes les imaginations, toutes les idées pour lever des fonds, seront les bienvenues !

FINANCES
Un nouveau mode de paiement est disponible !
La paroisse s’est dotée d’un TPE. Vous pourrez maintenant payer par carte bancaire lors de nos différentes activités (tartes flambées, vestiaires et peut etre plus encore …)

