Mot d’ordre de mars 2025
« Si un immigré vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas.» Lévitique 19/33
Chers paroissien.nne.s et ami.e.s de Saint-Paul,
Il y a quelques jours de cela, en discutant avec un ami enseignant d’une classe de CM1, il me racontait un entretien qu’il a eu avec la maman d’un de ses élèves. A la question qu’il a posée : « Que doit faire votre enfant s’il est victime de coups par un autre enfant ? », la maman a répondu sèchement : « Ça dépend si l’autre enfant est étranger ou pas ! » Cet échange est véridique et je peux vous dire que l’enseignant en question était sidéré par la réponse. Apparemment, pour cette maman, plutôt que d’aller se plaindre auprès d’un adulte référent, son enfant doit frapper en retour, voire plus durement si l’autre est étranger. » Est-ce que cela signifie que l’étranger a moins de valeur, qu’on lui doit moins de respect du fait de son statut ? C’est ce qu’il faut comprendre. J’ose espérer que cette maman d’élève ne se prétend pas croyante ; Parce qu’à l’opposé de ses propos, dès l’Ancien Testament, la Bible développe une approche de l’étranger qui est aux antipodes de ce que les milieux ultras, conservateurs, réactionnaires d’aujourd’hui affirment. Dans la pensée juive, charité et justice sont intrinsèquement liées. Toutes les personnes vulnérables, en situation de fragilité (enfants, malades, personnes âgées, immigrés…) sont source de préoccupation prioritaire. A l’époque du Lévitique, un étranger n’a pas de clan qui le protège, et ne peut pas acquérir de terres. L’expérience fondatrice d’Israël (son esclavage en terre étrangère et sa libération) motive une attention particulière envers les étrangers. Aujourd’hui encore ou aujourd’hui aussi, une grande majorité de personnes étrangères fuient leurs pays, parce que des événements graves les en obligent (guerre, famine, persécution, politique, maladie…) ; ça n’est jamais de gaieté de cœur qu’on quitte sa terre, sa famille, ses racines, sa culture…et nous avons tous envie du meilleur pour nos enfants. Sachons alors reconnaitre en l’autre, tout étranger qu’il soit, un frère, une sœur, et savoir le considérer avec respect. Il (ou elle) n’a pas moins le droit de vivre ou moins le droit au bonheur que moi, sous prétexte de n’être pas né(e) ici, comme moi.
votre pasteure Caroline KECK
Voici les animations cultuelles et culturelles que vous propose
la Paroisse Saint-Paul Koenigshoffen ou auxquelles elle s’associe :
– Etude biblique au foyer de 17h30 à 19h : mardi 4 mars 2025 (habituellement, chaque premier mardi du mois)
– Groupe de prière à la chapelle de 19h30 à 20h30 : mercredis 5 et 19 mars 2025
– Visite de l’église : Jeudi 6 mars à 10h30
– Dimanche 2 mars : Culte à 10h à la chapelle
– Dimanche 9 mars : Culte à 10h à l’église avec baptême
– Dimanche 16 mars : Culte à 10h à la chapelle
– dimanche 23 mars : Culte à 10h à la chapelle
– Dimanche 30 mars : Culte consistorial à Hautepierre (Centre Communautaire Martin Bucer)
– Dimanche 6 avril : Fête des Amis de Saint-Paul au Foyer avec culte à 10h30 et repas
– L’Ecole du Dimanche rassemble les enfants de 5 à 12 ans de 10h à 11h le 26 janvier et 9 et 23 février, 9 et 23 mars
– Le catéchisme consistorial : la prochaine rencontre aura lieu le samedi 1er mars de 9h30 à 14h30 à Cronenbourg Saint-Sauveur (Centre)
Nous recherchons de nouveaux animateurs/trices pour l’Ecole du Dimanche ! Quel que soit votre âge, votre aide sera précieuse !
Les musiciens pour animer nos cultes sont les bienvenus !
Au niveau du consistoire de Cronenbourg, nous recherchons un receveur…si vous vous y connaissez un tout petit peu en chiffres et savez remplir un tableau Excel, votre profil nous intéresse !! Contactez Caroline KECK au 06 61 35 32 09