Mot d’ordre de novembre 2024
« Nous attendons selon sa promesse des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite. »
2 Pierre 3/13
Chers paroissien.nne.s
Amis de Saint-Paul,
Si seulement c’était aussi simple que ça…contentons-nous d’attendre, sans faire de vagues, discrètement, sans nous élever contre telle ou telle dictature, sans nous révolter devant la haine, les guerres…juste attendre ; ça n’est même plus de l’ordre de l’espérance, puisque l’apôtre Pierre l’assène avec certitude : « Vous devez attendre le jour de Dieu en faisant tous vos efforts pour qu’il puisse venir bientôt. » (v.12) Alors, oui, il viendra, comme il l’a promis, c’est une assurance forte. Mais pourquoi Pierre se sentit-il obligé de rappeler cela ? Rappelons-nous que les premiers chrétiens vivaient dans l’attente du retour imminent du Christ. Pour eux, c’était très concret, mais devant le retard, certains finissent par ne plus y croire. Alors Pierre apporte des explications à ce retard, comme s’il devait justifier le Christ, se faire son avocat : dans la même lettre (2 Pierre 3/8-9), il rappelle qu’aux yeux de Dieu, un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. C’est comme si le temps n’existait pas pour Dieu. L’Eternel est en-dehors du temps (comme son nom l’indique : JE SUIS). Il est celui qui est, qui était et qui sera ; le temps n’a aucune prise sur lui, aucun pouvoir sur lui. ; il n’est donc pas pressé d’agir. Ce qui signifierait que Dieu donne le maximum de temps aux humains pour qu’ils puissent se repentir, se tourner vers lui, vers la foi en Jésus-Christ, afin qu’un maximum soit sauvé, parce que, oui, il viendra. Continuons d’espérer malgré tout. Nous vivons de l’attente, nous vivons le concret de l’espérance, même si ce mot n’est pas toujours évident à traduire en d’autres langues. Voici une petite histoire pour illustrer mes propos :
Au 19è siècle, un missionnaire protestant travaillait en Papouasie-Nouvelle Guinée (en Océanie) pendant plusieurs années avec femme et enfants. Il passait beaucoup de temps à traduire la Bible en langage indigène, en dialecte, et ne trouva pas de mot pour traduire « espérance ». Malheureusement, un jour, il dut enterrer son fils dernier-né, et en assistant aux obsèques, un jeune guinéen, papou, lui demanda : « Comment se fait-il que tu ne pleures pas ? » Le missionnaire lui répondit : « ¨Pourquoi pleurer puisque je sais qu’on se reverra. Notre enfant est auprès de Dieu. » Et l’enfant papou lui dit : « Ah oui, c’est ce que j’ai entendu. Vous autres chrétiens, vous regardez plus loin que l’horizon ! » Regarder plus loin que l’horizon. Notre missionnaire a trouvé comment définir l’espérance : Regarder plus loin que l’horizon. C’est une belle définition-traduction. Regardons au-delà, plus loin que l’horizon. C’est ainsi que nous nous attendons au Christ !
votre pasteure Caroline KECK
Voici les animations cultuelles et culturelles que vous propose
la Paroisse Saint-Paul Koenigshoffen ou auxquelles elle s’associe :
– Etude biblique au foyer de 17h30 à 19h : mardi 5 novembre, puis 3 décembre (comme habituellement chaque 1er mardi du mois) Le partage se poursuit autour des derniers chapitres du livre de l’Apocalypse.
– Groupe de prière à la chapelle de 19h30 à 20h30 : mercredis 30 octobre, 13 novembre et 27 novembre
– Visite de l’église : Jeudi 7 novembre à 10h30
Cultuellement parlant : Dimanche 27 octobre : Culte de la Réformation à 10h
Dimanche 3 novembre : Culte à 10h à la chapelle
Dimanche 10 novembre : Culte à 10h à la chapelle
Dimanche 17 novembre : Culte à 10h à la chapelle
Dimanche 24 novembre : Culte à 10h à l’église ; dernier culte de l’année liturgique, avec rappel des défunts
Dimanche 1er décembre : Week-end Fête de l’Avent ; culte à 10h à l’église ; 1er dimanche de l’Avent
Groupe des Jeunes
Le Groupe des Jeunes consistorial se rencontre vendredi 15 novembre de 19h à 21h au foyer Saint-Paul de Koenigshoffen. Des en-cas et des boissons vous seront offerts ! Venez partager vos idées, vos projets, vos propositions d’animation. Tous les jeunes de 14 ans à 18 ans (ou au-delà) sont les bienvenus !!
Nous recherchons de nouveaux animateurs/trices pour l’Ecole du Dimanche !! Quel que soit votre âge, votre aide sera précieuse (disons, à partir de 14 ans !)