Actus Juillet 2025

Publié le

Mot d’ordre de juillet 2025

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance, demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un cœur reconnaissant. » 

Philippiens 4/6

Chers paroissien.nne.s Ami.e.s de Saint-Paul,

Comme il y va, ce cher et courageux Paul ! Une telle abnégation force le respect. L’apôtre est lui- même dans une situation critique, voire désespérée, lorsqu’il écrit cette « courte » lettre (seulement quatre chapitres) : en prison, en captivité. Et il puise en Dieu l’énergie suffisante pour prier, prier pour les Eglises, et cette communauté de Philippes en particulier, et prier avec joie, de surcroit ! Paul aurait bien des raisons de s’inquiéter, de se faire du souci, à commencer pour lui, et prier pour lui d’abord…il n’en est rien. En fait, toute l’épître aux Philippiens est la lettre de la joie, car elle y est mentionnée pas moins de 12 fois ! Et pourtant, rappelons-le, cette lettre, avec une intensité saisissante, parle de la captivité de Paul, de sa souffrance, de son attente d’une issue peut-être mortelle de son procès, de considérations sur l’humilité et l’humiliation, de la fragilité et des risques de la condition humaine, de la grave maladie d’un proche collaborateur, de la communion avec le Christ dans la souffrance, des répercussions de pratiques déloyales de la part de certains adversaires de Paul, de conflits au sein de la communauté, d’expérience de manque et de faim, de la remise en question de toute une identité forgée pendant des générations…mais aussi paradoxal que cela puisse paraître (avec la parole de Dieu, on n’est pas à un paradoxe près), ce n’est pas une lettre triste ; la joie est authentique et forte, mais c’est une lettre dramatique. La sollicitude dont Paul fait preuve est admirable, même s’il est vrai que la joie a une profondeur qui n’exclut pas l’ombre ; et puis, cette joie provient de Dieu seul. En somme, quoi qu’il vous arrive, ne vous inquiétez pas ; le Seigneur pourvoira. La joie a sa source dans la vie du Christ et non pas dans les circonstances de vie extérieure. La joie est une dynamique, l’expression même de la confiance que nous pouvons avoir en Dieu, le signe de la communion avec le Christ. En vivant pleinement de cette joie, nous pouvons demander au Seigneur tout ce dont nous avons besoin, et toujours penser à lui dire « merci ! »

votre pasteure Caroline KECK

Voici les animations cultuelles et culturelles que vous propose la Paroisse Saint-Paul Koenigshoffen ou auxquelles elle s’associe :

– Etude biblique au foyer de 17h30 à 19h : mardi 1er juillet 2025 (habituellement, chaque premier mardi du mois). Livre choisi : la Genèse

– Groupe de prière à la chapelle de 19h30 à 20h30 : mercredis 25 juin, 9 et 23 juillet 2025
– Visite de l’église : Jeudi 3 et 24 juillet à 10h30 (habituellement, chaque premier jeudi du mois)

A ne pas manquer :

du 23 au 29 juin : Exposition « De la parole à la peinture »

– Dimanche 29 juin : Culte Trait d’union animé par les enfants et l’équipe d’animation de l’Ecole duDimanche puis sortie intergénérationnelle au Chemin des Cîmes à Drachenbronn-Birlenbach

17h : Concert de « Oh, my gospel ! »

– Vendredi 4 juillet : Soirée Tartes flambées

– Dimanche 6 juillet : Culte à 10h avec Sainte-Cène

– Dimanche 13 juillet : Culte à 10h

– Dimanche 20 juillet : Culte à 10h

– Dimanche 27 juillet : Culte consistorial à Saint- Paul

– Dimanche 3 août : Culte à 10h